1982 BMW 323i Baur

1982 BMW 323i Baur
Memorial Day 2010 First Drive 1982 323i BMW Baur Lapisblau M20 5 speed #4154 of 4595 made. The car was imported to California by Dietel Enterprises. I have since changed the wheels, installed the clear turn signal lenses, and I am in the process of installing a new cabriolet roof. I have to do something about those bumpers, too. :) I love this car! To see one of the reasons why, check my post "Score One For the Good Guys" on 6/26/2011.

Thursday, May 2, 2013

BMW 2200 Ti Garmisch / Concept car Bertone


I found a couple of interesting BMW Concept cars today, one of which we have featured in Baurspotting previously.
http://baurspotting.blogspot.com/2012/08/1969-bmw-spicup-convertible-coupe.html
I found this on a website called:   Blenheim Gang, and it features the design work of Marcello Gandini. The remainder of the page features what appears to be the rest of his design catalogue.  The translation by Google Translate leaves something to be desired, as you will no doubt notice.  But, if I understand it correctly Gandini worked for Bertone, and did des gn work for many car makers, including Lamborghini, Ferrari and Maserati, as well as many others.  I think you may agree that it is a pretty impressive body of work, if you like that sort of thing.  ;)  

I have given his three BMWs first, and the remainder of the catalogue follows.

Enjoy!


MARCELLO GANDINI / CATALOGUE RAISONNABLE


http://www.blenheimgang.com/marcello-gandini-catalogue-raisonnable/
Translation by :  Google translate:

We do not present Marcello Gandini readers of Blenheim Gang. If everyone knows the most impressive made ​​Bertone concept cars, and its involvement in Lamborghini and Maserati, are you sure you know all the extent of his car work? Answer below.


BMW 2200 Ti Garmisch / Concept car Bertone



Ce concept-car évoluera pour devenir la BMW Série 5 E12.


BMW 2800 Spicup / Concept Car Bertone



BMW Série 5 (E12)


1972-BMW-E12

MARCELLO GANDINI

1938: born in Turin, August 26.

1963 Nuccio Bertone approach to integrate its house style. The head of the studio, Giorgetto Guigiaro said "we do not need that" showing his sketches.

1965: Bertone joined following the departure of Guigiaro. Based Stile Bertone studio which he headed.

1980: left Bertone, where he was replaced by Marc Deschamps. Becoming freelance, working at first exclusively for Renault.

NB: It is difficult to say with certainty the authorship of some drawings. When in doubt, we decided not to show some concept cars made ​​by Bertone at the time Gandini worked there. In some cases, evidence suggests that Gandini is the author, and we have therefore included. This list will evolve according to our findings.Gandini


Lamborghini Miura

1966-Lamborghini_Miura

D’après une théorie énoncée par certains, Gandini n’aurait fait que reprendre un projet réalisé par Guigiaro pour la Miura. C’est possible, vu que lorsqu’il est arrivé chez Bertone, ces trois premiers projets étaient lancés, et que la Miura possède bien des points communs avec la Corvair Testudo de Guigiaro. Ceci-dit aucun dessin d’une Miura par Guigiaro n’existe pour confirmer cette théorie. Une chose est sure à 100%, son dessin définitif est dû à Gandini – quelles que soient ses inspirations.

Jaguar FT / Concept car Bertone

1966-Jaguar_ft
Projet déjà initié lors de l’arrivé de Gandini chez Bertone. La partie arrière inspire directement la BMW 2200ti Garmish (voir plus-bas).

Porsche 911 Roadster / Concept car Bertone

1966-P_911_roadster2
Projet déjà initié lors de l’arrivé de Gandini chez Bertone. Notez la découpe des phares (sous trappe escamotable) reprise sur la Montreal définitive.

Alfa Romeo Montreal “Expo” / Concept car Bertone

1967-Alfa-Romeo-Montreal-Expo
Concept car présenté par Bertone lors de l’Exposition Universelle de Montreal 1967.

Fiat 125 Executive / Concept car Bertone

1967-Fiat_125_executive2
À défaut de preuves de son dessin par Gandini, notez la découpe de capot reprise sur la Pirana (ci-dessous) et le vitrage prend la forme hexagonale qui sera une signature de Gandini.

Jaguar Pirana / Concept car Bertone

1967-jaguar-pirana
Première interprétation d’un thème qui donnera naissance à la Lamborghini Espada.

Lamborghini Marzal / Concept car Bertone

1967-Lamborghi_Marzal2
Le capot de l’Espada prend forme.

Simca 1200S

1967-Simca-1200S
Restylage de la Simca 1000 Coupé

Alfa Romeo Carabo / Concept car Bertone

1968-Alfa-Romeo-Carabo2

Lamborghini Espada

1968-lamborghini-espada

Autobianchi Runabout / Concept car Bertone

1969-autobianchi-runabout
Naissance d’un thème qui donnera naissance à la Stratos HF. Inspire aussi la Fiat X1/9.

BMW 2800 Spicup / Concept Car Bertone

1969_Bertone_BMW_2800_Spicup_03

Fiat 128 Coupé / Concept car Bertone

1969-Fiat-128-Coupé
Le profil du vitrage annonce clairement l’Iso Lele et la Lamborghini Jarama. Cette voiture semble inspirer directement l’Austin Princess de Harris Mann.

Autobianchi A112

1969-Autobianchi-A112

Iso Lele

1969-iso-lele

BMW 2200 Ti Garmisch / Concept car Bertone

1970-bmw_2200_ti_garmisch_concept_2
Ce concept-car évoluera pour devenir la BMW Série 5 E12.

Lancia Stratos Zero / Concept car Bertone

1970-lancia-stratos-zero

Alfa Romeo Montreal

1970-Alfa-Romeo-Montreal

Lamborghini Urraco

1970-lamborghini-urraco-2
1970-lamborghini-urraco
Le prototype (en rouge) annonce également la Dino 308 GT4.

Lamborghini LP500 / Concept car

1971-lp500a

Lamborghini LP400 Countach

1972-lamborghini-countach

Maserati Khamsin

1972-lamborghini-khamsin

NSU Trapeze / Concept Car Bertone

1973-NSU-Trapeze

Le vitrage enveloppant sera repris sur la Stratos HF.

Dino 308 GT4

1973-dino-308-gt4-3

Lamborghini Jarama

1973_lamborghini_jarama_6_1920x1080

Citroën GS Camargue / Concept car Bertone

1972-Citroen-GS-Camargue2

BMW Série 5 (E12)

1972-BMW-E12

Fiat X1/9

1972-Fiat-X19

Lancia Stratos HF

1972-Lancia-Stratos-HF2

Lamborghini Bravo / Concept car

1974-lamborghini-bravo

Audi 50

1974-audi-50
En collaboration avec Klaus Luthe (Audi)

Fiat 132

1974-Fiat-132

Innocenti Mini

1974-innocenti-mini

Maserati Quattroporte II

1974-maserati-quattroporte-II

Volkswagen Polo

1975-volkswagen-polo
En collaboration avec Klaus Luthe (Audi)

Alfa Romeo Navajo / Concept car Bertone

1976-Alfa-Romeo-Navajo

Ferrari Rainbow / Concept car Bertone

1976-Ferrari-Rainbow

 Jaguar Ascot / Concept car Bertone

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Proche de la Rainbow, l’Ascot inaugure un thème dans sa partie arrière qui deviendra celui de la Citroën BX.

Reliant FW11

1977-Reliant-FW11
Cette Reliant devait remplacer l’Anadol en Turquie, puis, éventuellement, la Reliant Scimitar SE6 (elle est alors appelée Reliant SE7). Le projet sera abandonné, les quelques prototypes existent encore en Angleterre et en Turquie. Le profil de la Citroën BX est quasiment définitif.

Lancia Sibilo / Concept car Bertone

1978-lancia-sibilo

Volvo Tundra / Concept car Bertone

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Dernière évolution d’un thème qui annonce directement la Citroën BX.

Renault 5 Turbo

1981-r5-tubo-2

Réalisé d’après une première proposition de Marc Deschamps, alors chez Renault, et d’Yves Legal. Gandini signe également la planche de bord.

Citroën BX

1982-BX

Lamborghini Jalpa

1982-lamborghini-jalpa

Renault Super Cinq

1984-Renault-Super5-03

Renault 25 (planche de bord)

1984-renault-25

Alpine GTA (planche de bord)

1985-Alpine-GTA

Renault W60 / Prototype

1986-Renault-W60
Le programme W60 désigne le premier projet, abandonné, de la Twingo, relancé lors de l’arrivée de Patrick le Quément à la tête du style Renault. Réalisée au même moment, la proposition de Jean-Pierre Ploué, moins anguleuse, est plus proche du véhicule final – à l’exception de ses optiques rectangulaires.

 Renault AE Magnum

1990-Renault-AE-MAgnum

Lamborghini P132 / Prototype de la Diablo

1989-lamborghini-P132
Proposition de Gandini pour la remplaçante de la Countach, la future Diablo. Le tout nouveau propriétaire de Lamborghini, Chrysler, décide de s’immiscer dans le projet et refuse à Gandini la réalisation de la planche de bord, puis critique le style trop anguleux de son projet. Gandini claque – temporairement -  la porte de Lamborghini et refile son dessin à Cizeta, qui sortira sa W16T un an avant la Diablo. Le dessin de la Diablo définitive, aux lignes adoucies, a été finalisé par le centre de style Chrysler.
1989-lamborghini-P132-4
Proposition initiale
1989-lamborghini-P132-2
1989-lamborghini-P132-3
Proposition finale. La voiture grise ci-dessus est la version roulante de cette proposition.

Cizeta-Moroder W16T

1989-Cizeta-Moroder

Bugatti EB110 / Prototype

1989-bugatti-eb_110_proto
Marcello Gandini remporte l’appel d’offre pour dessiner la Bugatti EB110 face à Bertone (Marc Deschamps), Ital Design (Giorgetto Guigiaro) et Paolo Martin. Son dessin est d’abord appliqué aux 5 prototypes de développement, avant d’être refusé par le patron de Bugatti, Romano Artioli (d’autant plus que Gandini ne veut pas entendre parler de la calandre en fer à cheval exigée par le marketing). Le dessin de la voiture finale a été finalisé par le cousin d’Artioli, l’architecte Giampaolo Benedini.

Maserati Chubasco

1989-Maserati-Chubasco
Projet de supercar devant être commercialisé, puis abandonné par Maserati pour des raisons financières

Maserati Shamal

1989-Maserati-Shamal

Lamborghini L140 / Prototype

1989-Lanborhini-L140
Projet d’une petite Lamborghini, pour remplacer la Jalpa.

DeTomaso Pantera SI

1990-detomaso-pantera-SI
Ultime restylage de la De Tomaso Pantera, dessinée par Tom Tjaarda (Ghia) et commercialisée en 1970. Notez l’aileron à la base du pare-brise, idée reprise à la Shamal.

Iso Grifo 90

1990-iso-grifo-90-

Maserati Ghibli II

1992-Maserati-Ghibli-II

Nissan AP-X

1993-Nissan-AP-X

Maserati Quattroporte IV

1994-Maserati-Quattroporte-IV

Lamborghini P147 Acosta / Prototype

1996-Lamborghini-P147-Acosta
Projet de remplacement de la Diablo. À ne pas confondre avec la L147 Canto (celle qui fut “spyshootée” à de nombreuses reprises, avec ses énormes écopes ellipsoïdales,placées sur les aile arrières) dessiné par Norihoko Harada (pour Zagato).

De Tomaso Biguà

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Véhicule commercialisé sous le nom de Qvale Mangusta après la faillite de DeTomaso.

Stola S81 / Concept Car

2000_Stola_S81_01

Stola Diamante / Concept Car

2005-Stola-Diamante

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