I found a couple of interesting BMW Concept cars today, one of which we have featured in Baurspotting previously.
http://baurspotting.blogspot.com/2012/08/1969-bmw-spicup-convertible-coupe.html
I found this on a website called: Blenheim Gang, and it features the design work of Marcello Gandini. The remainder of the page features what appears to be the rest of his design catalogue. The translation by Google Translate leaves something to be desired, as you will no doubt notice. But, if I understand it correctly Gandini worked for Bertone, and did des gn work for many car makers, including Lamborghini, Ferrari and Maserati, as well as many others. I think you may agree that it is a pretty impressive body of work, if you like that sort of thing. ;)
I have given his three BMWs first, and the remainder of the catalogue follows.
Enjoy!
http://baurspotting.blogspot.com/2012/08/1969-bmw-spicup-convertible-coupe.html
I found this on a website called: Blenheim Gang, and it features the design work of Marcello Gandini. The remainder of the page features what appears to be the rest of his design catalogue. The translation by Google Translate leaves something to be desired, as you will no doubt notice. But, if I understand it correctly Gandini worked for Bertone, and did des gn work for many car makers, including Lamborghini, Ferrari and Maserati, as well as many others. I think you may agree that it is a pretty impressive body of work, if you like that sort of thing. ;)
MARCELLO GANDINI / CATALOGUE RAISONNABLE
http://www.blenheimgang.com/marcello-gandini-catalogue-raisonnable/
Translation by : Google translate:
We do not present Marcello Gandini readers of Blenheim Gang. If everyone knows the most impressive made Bertone concept cars, and its involvement in Lamborghini and Maserati, are you sure you know all the extent of his car work? Answer below.
BMW 2200 Ti Garmisch / Concept car Bertone
Ce concept-car évoluera pour devenir la BMW Série 5 E12.
BMW 2800 Spicup / Concept Car Bertone
BMW Série 5 (E12)
MARCELLO GANDINI
1938: born in Turin, August 26.
1963 Nuccio Bertone approach to integrate its house style. The head of the studio, Giorgetto Guigiaro said "we do not need that" showing his sketches.
1965: Bertone joined following the departure of Guigiaro. Based Stile Bertone studio which he headed.
1980: left Bertone, where he was replaced by Marc Deschamps. Becoming freelance, working at first exclusively for Renault.
NB: It is difficult to say with certainty the authorship of some drawings. When in doubt, we decided not to show some concept cars made by Bertone at the time Gandini worked there. In some cases, evidence suggests that Gandini is the author, and we have therefore included. This list will evolve according to our findings.
Lamborghini Miura
D’après une théorie énoncée par certains, Gandini n’aurait fait que reprendre un projet réalisé par Guigiaro pour la Miura. C’est possible, vu que lorsqu’il est arrivé chez Bertone, ces trois premiers projets étaient lancés, et que la Miura possède bien des points communs avec la Corvair Testudo de Guigiaro. Ceci-dit aucun dessin d’une Miura par Guigiaro n’existe pour confirmer cette théorie. Une chose est sure à 100%, son dessin définitif est dû à Gandini – quelles que soient ses inspirations.
Jaguar FT / Concept car Bertone
Projet déjà initié lors de l’arrivé de Gandini chez Bertone. La partie arrière inspire directement la BMW 2200ti Garmish (voir plus-bas).
Porsche 911 Roadster / Concept car Bertone
Projet déjà initié lors de l’arrivé de Gandini chez Bertone. Notez la découpe des phares (sous trappe escamotable) reprise sur la Montreal définitive.
Alfa Romeo Montreal “Expo” / Concept car Bertone
Concept car présenté par Bertone lors de l’Exposition Universelle de Montreal 1967.
Fiat 125 Executive / Concept car Bertone
À défaut de preuves de son dessin par Gandini, notez la découpe de capot reprise sur la Pirana (ci-dessous) et le vitrage prend la forme hexagonale qui sera une signature de Gandini.
Jaguar Pirana / Concept car Bertone
Première interprétation d’un thème qui donnera naissance à la Lamborghini Espada.
Lamborghini Marzal / Concept car Bertone
Le capot de l’Espada prend forme.
Simca 1200S
Restylage de la Simca 1000 Coupé
Alfa Romeo Carabo / Concept car Bertone
Lamborghini Espada
Autobianchi Runabout / Concept car Bertone
Naissance d’un thème qui donnera naissance à la Stratos HF. Inspire aussi la Fiat X1/9.
BMW 2800 Spicup / Concept Car Bertone
Fiat 128 Coupé / Concept car Bertone
Le profil du vitrage annonce clairement l’Iso Lele et la Lamborghini Jarama. Cette voiture semble inspirer directement l’Austin Princess de Harris Mann.
Autobianchi A112
Iso Lele
BMW 2200 Ti Garmisch / Concept car Bertone
Ce concept-car évoluera pour devenir la BMW Série 5 E12.
Lancia Stratos Zero / Concept car Bertone
Alfa Romeo Montreal
Lamborghini Urraco
Le prototype (en rouge) annonce également la Dino 308 GT4.
Lamborghini LP500 / Concept car
Lamborghini LP400 Countach
Maserati Khamsin
NSU Trapeze / Concept Car Bertone
Le vitrage enveloppant sera repris sur la Stratos HF.
Dino 308 GT4
Lamborghini Jarama
Citroën GS Camargue / Concept car Bertone
BMW Série 5 (E12)
Fiat X1/9
Lancia Stratos HF
Lamborghini Bravo / Concept car
Audi 50
En collaboration avec Klaus Luthe (Audi)
Fiat 132
Innocenti Mini
Maserati Quattroporte II
Volkswagen Polo
En collaboration avec Klaus Luthe (Audi)
Alfa Romeo Navajo / Concept car Bertone
Ferrari Rainbow / Concept car Bertone
Jaguar Ascot / Concept car Bertone
Proche de la Rainbow, l’Ascot inaugure un thème dans sa partie arrière qui deviendra celui de la Citroën BX.
Reliant FW11
Cette Reliant devait remplacer l’Anadol en Turquie, puis, éventuellement, la Reliant Scimitar SE6 (elle est alors appelée Reliant SE7). Le projet sera abandonné, les quelques prototypes existent encore en Angleterre et en Turquie. Le profil de la Citroën BX est quasiment définitif.
Lancia Sibilo / Concept car Bertone
Volvo Tundra / Concept car Bertone
Dernière évolution d’un thème qui annonce directement la Citroën BX.
Renault 5 Turbo
Réalisé d’après une première proposition de Marc Deschamps, alors chez Renault, et d’Yves Legal. Gandini signe également la planche de bord.
Citroën BX
Lamborghini Jalpa
Renault Super Cinq
Renault 25 (planche de bord)
Alpine GTA (planche de bord)
Renault W60 / Prototype
Le programme W60 désigne le premier projet, abandonné, de la Twingo, relancé lors de l’arrivée de Patrick le Quément à la tête du style Renault. Réalisée au même moment, la proposition de Jean-Pierre Ploué, moins anguleuse, est plus proche du véhicule final – à l’exception de ses optiques rectangulaires.
Renault AE Magnum
Lamborghini P132 / Prototype de la Diablo
Proposition de Gandini pour la remplaçante de la Countach, la future Diablo. Le tout nouveau propriétaire de Lamborghini, Chrysler, décide de s’immiscer dans le projet et refuse à Gandini la réalisation de la planche de bord, puis critique le style trop anguleux de son projet. Gandini claque – temporairement - la porte de Lamborghini et refile son dessin à Cizeta, qui sortira sa W16T un an avant la Diablo. Le dessin de la Diablo définitive, aux lignes adoucies, a été finalisé par le centre de style Chrysler.
Proposition initiale
Proposition finale. La voiture grise ci-dessus est la version roulante de cette proposition.
Cizeta-Moroder W16T
Bugatti EB110 / Prototype
Marcello Gandini remporte l’appel d’offre pour dessiner la Bugatti EB110 face à Bertone (Marc Deschamps), Ital Design (Giorgetto Guigiaro) et Paolo Martin. Son dessin est d’abord appliqué aux 5 prototypes de développement, avant d’être refusé par le patron de Bugatti, Romano Artioli (d’autant plus que Gandini ne veut pas entendre parler de la calandre en fer à cheval exigée par le marketing). Le dessin de la voiture finale a été finalisé par le cousin d’Artioli, l’architecte Giampaolo Benedini.
Maserati Chubasco
Projet de supercar devant être commercialisé, puis abandonné par Maserati pour des raisons financières
Maserati Shamal
Lamborghini L140 / Prototype
Projet d’une petite Lamborghini, pour remplacer la Jalpa.
DeTomaso Pantera SI
Ultime restylage de la De Tomaso Pantera, dessinée par Tom Tjaarda (Ghia) et commercialisée en 1970. Notez l’aileron à la base du pare-brise, idée reprise à la Shamal.
Iso Grifo 90
Maserati Ghibli II
Nissan AP-X
Maserati Quattroporte IV
Lamborghini P147 Acosta / Prototype
Projet de remplacement de la Diablo. À ne pas confondre avec la L147 Canto (celle qui fut “spyshootée” à de nombreuses reprises, avec ses énormes écopes ellipsoïdales,placées sur les aile arrières) dessiné par Norihoko Harada (pour Zagato).
De Tomaso Biguà
Véhicule commercialisé sous le nom de Qvale Mangusta après la faillite de DeTomaso.
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